Tuesday, March 21, 2006

Se souvenir des vieilles choses

Seul dans le velours chaleureux échappant au froid arctique de ce printemps bien étrange, loin de l'effervescence punk et new wave de mon habituel rendez-vous de débauche du lundi soir, je me fis un plaisir de réécouter ces perles que j'avais oubliées dans ma discothèque et que les magazines spécialisés semblent ignorer aujourd'hui, l'heure étant aux hurlements sur des triptyques d'accords barrés.

Les yeux fermés mais les oreilles propres, je m'émerveillais donc sur le premier disque du Lamb lies down on Broadway de Genesis, assurément visionnaire avec cette voix d'autre part, celle de Peter Gabriel, qui change de personnage en permanence, dans des técitures insoupçonnées, cette batterie à la fois simple et complexe, celle de Phil Collins avant qu'il n'écrive pour Disney, cette basse qui cogne, ces couches de sons de guitare, les claviers indispensables et cette production dégustable comme du sucre de glace sur une galette des rois.

Puis je me suis plongé dans la chanson Starless de King Crimson, et sa longue montée de guitare sur six minutes, note après note sur deux octaves en cinq pour quatre. Et puis, l'album Déjà Vu de Crosby, Stills, Nash and Young avec leurs voix si typiquement seventies, ces paroles stupides mais cette harmonie qui provoque les sourires satisfaits. J'ai vibré sur l'entrée de la batterie et de la basse sur le No Quarter des Led Zeppelin sur Houses of the Holy, et ce pont aérien autour de notes de piano qui sonnent comme autant de perles de rosée dans une bruine crépusculaire.

Et je suis revenu à Genesis. "I need someone to believe in, someone to trust. I'd rather trust a countryman than a townman. You can judge by his eyes take a look if you can. I'd rather trust a man who works with his hands. He looks at you once, you know he understands. But down here, I'm so alone with my fears. I got to find my way."

Je viens de là-bas. Comment ai-je fait pour arriver ici, je l'ignore. Mais j'y resterai. Ou j'irai peut-être un peu plus loin.