Tuesday, November 15, 2005

Reponses

Tres cher Oniromancier, ta sensibilite rimbaldienne est d'un chic! Mais j'ai toujours pense que Rimbaud etait dangereux. Il est dangereux pour tous, mais particulierement, ce genie ne devrait pas etre donne a lire a des adolescents, ou a de jeunes gens fragiles. Si l'art doit nous apprendre a mourir, ce fou creatif fout en l'air des vies. Et selon moi il permet rarement aux artistes en herbe de creer... tres difficile de sortir de son style. Patti Smith, Morrisson, Cantat... de simples repliques. Rimbaud? Une rock-star avant-garde, le genie en plus. Son obsession pour l'Eternite, notamment, il est le seul a avoir pu la formuler avec classe. Et honte a moi quand bien souvent je m'epanche egalement dans des ecarts de langage pilles dans un catalogue culturel d'autorite. Oniromancier, je ne suis qu'un mortel, je ne suis en aucun cas l'autorite. Juste un jeune taureau qui aimerait torrer.

Et Foucauld Duchange, on en vient a vous. Je me demandais l'autre jour justement quel etait mon principal probleme. Oui, je parle trop. Pour ne rien dire, ou, avec un peu d'espoir... pour dire le neant. Ce qui serait ma victoire, dans l'ecriture. Dire le neant avec la profusion jusqu'a la post-satiete...hum. Alors, les hommes seuls parlent trop... Sans doute. Je suis en exil. Et ou que je sois, j'ai l'impression de l'etre.

Merci beaucoup pour vos interventions de qualite et de gout.