Tuesday, August 09, 2005

Un cadavre échoué sur une plage d'Italie, mais pas si exquis

A F.

Tu es venue comme ci
Et tu repars comme ça
Tu es venue comme si
Tu allais changer le monde
Tu es venue comme saltimbanque
M'amuser pendant quelques secondes
Et la glace fond en Antarctique
Et les courants se font critiques
Pour t'emporter dans leurs serres
Mes plantes en crèvent de ce désert.

Tu es venue comme un silence
Au beau milieu de mes vacarmes
Tu es venue comme une avance
Sans un retour, -si ce n'est celui de la flamme.

Tu es venue comme ci
Et tu repars comme ça
Tu es venue comme si
Tu allais changer de vie
Tu es venue comme salve
Dans un aéroport au paradis
Mais chez Dante tu préfères
Les chapitres sur l'Enfer
J'avais pourtant laissé tout espoir
Mais tu es entrée dans ma vie.

Et à présent dans le miroir
Mes lèvres plus jamais ne sourient.