Monday, February 28, 2005

Pas de semaine pour les artistes!

Dimanche soir sur la Terre, au moins en France, c'est quand même pour des milllions de foyers une longue digestion devant l'indigeste film en primetime sur la première chaîne, suivi du deuxième film, qui est soit un film intelligent soit un nanard, qui provoque ainsi toujours la même réaction naturelle et compréhensible de toute façon:
l'endormissement progressif, jusqu'au sursaut en plein torticoli sur le canapé jusqu'à se trainer jusqu'à son lit.
Alors, il se trouve que je n'ai pas la télévision. Donc hier soir, j'ai préféré aller revoir une amie metteur en scène qui revenait de Chine, toute sa troupe était invitée, sympathique, toujours un peu loufoque, comme je les aime, avec de la cuisine chinoise, et surtout de la Shinga (que je préfère à la Tsingtao, pour ma part). Et puis il fallait que je me dépêche, j'avais rendez-vous au Gambetta, un copain qui joue dans un groupe de "Trash-Blues", Junkyard, ça s'appelle, complètement barré, le chanteur torse-poil en futale léopard ressemblant à un Iggy Popnon sexy mais autant schizoide en apparence, une bassiste habillée en nonne, un guitariste dingue (ça c'est mon pote) et un batteur métronomique et brutal. Une sorte de post-punk joyeux bordel hyper structuré. Ensuite, il y avait un groupe dont j'avais déjà entendu parler, Little Fury, mais souvent il s'agit de ces groupes qu'on vante sans les avoir entendus... Ils sont bons, mais comme la bassiste appartient au chanteur, on a du mal à se donner corps et âme, d'ailleurs on ne peut donner que l'âme et on n'a pas envie de se limiter, alors... cela dit, c'est très bien, c'est carré, un très bon gros son à la mode. Non, moi, j'étais concentré sur une folle en transe, sorte de pythie des temps modernes, qui pendant tous les concerts était prise de spasmes continuels, et de regards fixés, plein d'étoiles dont on sait qu'elles n'existeront pas encore très longtemps. Elle est venue à la maison, il faisait un froid de canard, il a fallu se réchauffer, j'ai dormi 3 heures.